Pourquoi visiter Naples ?

Située au sud de la péninsule italienne, Naples est l’une des plus anciennes villes d’Europe. À l’instar de toutes les grandes villes méditerranéennes, la capitale de la Campanie a pendant longtemps été la ville mal aimée de l’Italie. Mais, ces dernières années, cette ville se révèle sous un nouveau jour et attire des milliers de visiteurs chaque année. Ils y vont pour découvrir le charme d’une ville qui a influencé le monde entier à différents niveaux, et ce, pendant des siècles. Malgré son passé peu glorieux, Naples se présente aujourd’hui comme une destination pleine de vie. Elle abrite de nombreux monuments historiques et représente une synthèse originale entre Athènes, Marseille et Rio de Janeiro. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des raisons de visiter Naples lors de vos prochaines vacances.

Profitez d’une belle vue sur Naples au Château Sant’Elmo

Pour contempler de beaux paysages naturels en Italie, Naples est une destination incontournable. Dans son ensemble, cette ville présente un patrimoine riche et une culture sans pareille. Elle possède de magnifiques trésors comme le Château Sant’Elmo. Du haut de ce site, vous aurez la plus belle vue sur :

  • la capitale de la Campanie ;
  • son golfe ;
  • centre historique ;
  • la saignée de Spaccanapoli ;
  • le quartier monumental ;
  • le quartier de Chiaia ;
  • le lungomare ;
  • l’île de Capri ;
  • la colline du Pausilippe ;
  • les carrières de tuf ;
  • etc.

Construit en 1329 sous le règne du roi Robert d’Anjou, ce château était appelé « Belforte ». Il s’agit en effet d’une résidence royale fortifiée qui fut partiellement détruite par un tremblement. Avec le temps, elle a été reconstruite et est aujourd’hui un bien d’État que vous pouvez visiter lors de votre passage à Naples. Précisons toutefois que l’intérieur du château n’est pas accessible à la visite. Si vous voulez, vous pourrez assister à des concerts et des spectacles sur le site. Si vous souhaitez admirer des sculptures et des peintures d’artistes napolitains du 20e siècle, rendez-vous au musée Napoli Novecento qui occupe quelques salles du château Sant’Elmo. Peu importe vos envies, vous serez séduit par la hauteur des murs verticaux de ce château. L’accès à la terrasse se fait, soit par l’ascenseur, soit par la rampe qui se trouve du côté gauche de l’entrée. En prenant cette dernière option, vous aurez la chance de découvrir la herse et le pont-levis d’entrée avec une vue exceptionnelle sur la chartreuse de Man Martino à travers les meurtrières.

Découvrez le patrimoine historique exceptionnel

Fondée par les Grecs, Naples possède un exceptionnel patrimoine historique. En parcourant les rues, vous verrez les Catacombes de San Gennaro sous terre avec des sites funéraires et des fresques datant du Ve siècle. Sur l’ensemble du territoire, vous verrez plusieurs églises baroques comme la Certosa di San Martino. Vers le côté ouest, un théâtre antique et un tunnel long de 700 mètres qui reliait Naples à Pouzzoles. Poussez la curiosité loin en allant visiter la chapelle de la famille di Sangro. Si les prises de photos sont interdites sur le site, les visiteurs peuvent se consoler avec la magnifique statue du Christ voilé, réalisée en 1753 par Giuseppe SanMartino.

Dans le centre historique, vous trouverez de belles façades classiques dressées face à des immeubles décrépis. Au détour d’une rue couverte de graffitis, vous pouvez tomber sur une sculpture antique ou sur un palais. Assurez-vous donc de parcourir autant de rues que vous pouvez. Il y aura toujours de nouveautés à découvrir.

Visitez la cité d’Herculanum pour constater les dégâts de l’éruption du Vésuve

Si vous avez une fois entendu parler du Vésuve, il est fort probable que vous connaissiez la cité d’Herculanum. Détruite avec Pompéi par la célèbre éruption volcanique du Vésuve en l’an 79, la ville ensevelie fut découverte au début du XVIIIe siècle. Depuis ce temps, elle a été bien conservée et vous pouvez y observer d’antiques demeures, des fresques luxueuses et des squelettes de victimes. Entièrement piétonne, la cité est accessible aux personnes handicapées et la visite dure environ 120 minutes.

En visitant ce site, vous aurez la chance de découvrir des monuments tels que :

  • La zone du port: c’est là qu’un bateau et 300 squelettes humains ont été retrouvés. Assurez-vous d’y aller un week-end pour pouvoir y accéder.
  • La Villa dei Cervi : vous y trouverez des mosaïques, des fresques et des statues luxueuses ;
  • Le jardin de la « Casa dell’Albergo » : des arbres fruitiers y sont replantés pour changer un tant soit peu, le côté lugubre du site ;
  • La maison de Neptune et Amphitrite ;
  • Les anciens thermes romains ;
  • Etc.

Faites une belle expérience gustative

Si les pizzas sont aujourd’hui très répandues dans le monde, leur histoire a débuté à Naples. Lors de votre séjour, vous trouverez plusieurs adresses pour goûter à des repas bien faits tout en dépensant peu. Si vous voulez, vous pouvez même apprendre à faire des recettes chez vous. Contrairement à d’autres spécialités locales, la cuisine napolitaine n’est pas du tout compliquée. En effet, les plats se composent essentiellement de produits issus de terres très fertiles et d’un climat très ensoleillé. Précisons toutefois que les pâtes sont très « al dente » dans la capitale de la Campanie.

À Naples, la tradition du « café suspendu » perdure encore. En général, les clients plus aisés ont l’habitude de payer un café d’avance pour le prochain client. Avec un peu de chance, vous pourrez donc prendre un café sans rien payer.

Bien qu’elle soit réputée chaotique, bruyante et désordonnée, Naples possède de nombreux atouts touristiques. Il vous revient de bien préparer votre voyage pour profiter d’un séjour inoubliable.

Antoine

A propos de l'auteur: Antoine

De nature très curieuse, j'aime lire, découvrir et apprendre. Ensuite, je relate mes connaissances à travers les billets de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *