Animaux de compagnie : lequel choisir ?

Depuis longtemps, certains animaux ont appris à rester avec l’homme. Ils sont devenus les compagnons de l’homme et participent de plusieurs manières à l’animation de la vie quotidienne des familles. Aujourd’hui, beaucoup de maisons possèdent au moins un animal de compagnie. Cette proximité entre l’homme et l’animal dit de compagnie présente de nombreux avantages pour l’être humain qui trouve en ce compagnon l’ami, le protecteur et parfois même le confident. Mais, il existe plusieurs animaux de compagnie. Dans cet article, nous allons vous aider à faire le tour de la question. Pour cela, nous allons d’abord mettre en exergue quelques bienfaits liés au fait d’avoir un animal de compagnie. Nous allons ensuite vous présenter les meilleurs animaux de compagnie à avoir à la maison. Bonne lecture !

Pourquoi avoir un animal de compagnie ?

Comme nous venons de l’évoquer en introduction, les animaux de compagnie procurent de nombreux bienfaits à l’homme. D’abord, nous devons remarquer que les animaux de compagnie participent au développement des enfants. En effet, les enfants apprennent beaucoup de choses au contact des animaux à la maison. Le fait de nourrir son animal est quelque chose de très instructif pour l’enfant. Il apprend à être attentif et affectueux. Le fait d’être proche de ces toutous permet aussi à l’enfant d’arriver à percevoir tout ce qui se passe dans leur vie. On peut citer par exemple la maladie ou la mort. Enfin, les enfants adorent jouer avec les animaux. Les chiens sont par exemple très joueurs. Tous ces éléments participent au développement de l’enfant.

Il n’y a pas que les enfants qui profitent de la compagnie des animaux. Leur présence dans une maison est également très bénéfique pour les adultes. Beaucoup d’études ont montré que ceux qui ont des animaux de compagnie sont moins sujets à la dépression. L’exemple le plus connu est la ronronthérapie. Il s’agit de l’exploitation des bienfaits du ronronnement du chat, en particulier ses basses fréquences sonores, sur la santé humaine. De même, avoir un animal de compagnie aide à supporter la solitude et apporte de la joie. Ces toutous font preuve de beaucoup de qualités telles que :

  • la fidélité ;
  • la sincérité ;
  • l’écoute ;
  • l’affection,
  • le soutien ;
  • la protection,
  • la sécurité, etc.

Ce sont des qualités essentielles qui aident les personnes qui vivent seules, notamment les séniors, à retrouver le goût de la vie.

Quels sont les meilleurs animaux de compagnie ?

La liste est longue en ce qui concerne les animaux de compagnie. Nous n’avons pas la prétention de vous les présenter tous. Nous allons plutôt mettre l’accent sur ceux qui sont les plus présents dans notre quotidien.

Le chien                                      

Tout le monde s’accorde sur le fait que le chien est le premier animal de compagnie de l’homme. Protecteur, affectueux et fidèle, le chien est un animal de compagnie adoré. Petits et grands se sentent à l’aise avec cet animal très spécial. Le chien est très joueur et apprend aux enfants à grandir. Pour les adultes, cet animal casse le rythme de la solitude. Bref, c’est un excellent animal de compagnie. Pour sa bonne santé, vous devez beaucoup veiller à son alimentation et l’amener régulièrement chez le vétérinaire.

Le chat

Si vous avez besoin d’un animal de compagnie propre, câlin et intelligent, alors le chat sera un meilleur choix. C’est également un animal très thérapeutique pour les dépressifs. Rappelez-vous la fameuse ronronthérapie ! Très indépendant, votre chat peut se débrouiller seul en votre absence. Sachez aussi que le chat est un animal de compagnie très soigné. Il se fait beau chaque jour lui-même. Il vous suffit de lui préparer sa nourriture en les disposant à des endroits stratégiques de la maison.

Le lapin

Avec leur pelage doux et leurs grandes oreilles, les lapins sont de véritables compagnons pour les enfants. Oui, les enfants adorent les lapins en tant qu’animal de compagnie. Ils apprennent à nos bouts de chou à être tendres et doux. Il suffit de bien leur préparer un espace. Il faut aussi leur permettre de courir et de s’amuser pour garder sa bonne santé. Pour finir, il est très simple de prendre soin d’un lapin. Cela n’implique pas une très grande responsabilité.  

Le cobaye

Petit animal avec une personnalité marquée, le cobaye fait partie des meilleurs animaux de compagnie. Ils sont spécialement très bien avec les enfants. Il est vrai que le cobaye est un peu peureux, surtout au départ. Il faut donc arriver à le mettre en confiance. Il faut également bien le nourrir et veiller à sa bonne santé. Il faut le garder loin de la chaleur et de l’humidité.

Le furet


Le furet est souvent décrit comme un mélange entre le chat et le chien en tant qu’animal de compagnie. Il s’agit d’un animal très sociable qui, comme le chat, aime qu’on le câline. S’il passe la plupart de son temps à dormir, le furet arrive plus qu’on ne l’imagine à s’adapter à son espace de vie. Il est toutefois un animal fragile et n’hésite pas à mordre pour se défendre. Alors, faites attention !

Le plus important à retenir

Il existe différents types d’animaux de compagnie comme nous venons de le voir ; et nous ne les avons même pas tous cités. Il faut essentiellement retenir que chaque animal de compagnie a ses plus et ses moins. Il vous revient de choisir le toutou avec lequel vous pensez pouvoir être le plus à l’aise. Vous pouvez aussi demander conseil aux professionnels du domaine animalier afin d’adopter l’animal de compagnie qui vous convient.

Antoine

A propos de l'auteur: Antoine

De nature très curieuse, j'aime lire, découvrir et apprendre. Ensuite, je relate mes connaissances à travers les billets de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *