8 astuces pour réduire vos dépenses journalières et mensuelles

À un moment, tout individu recherche une certaine autonomie financière. Mais ceci n’est possible qu’avec une bonne gestion des ressources disponibles et des revenus. Si vous remarquez donc que les fonds dont vous disposez chaque mois ne vous suffisent pas pour tous vos besoins, vous devez penser à réduire vos différentes dépenses journalières et mensuelles. Dans cet article, nous vous donnons 8 astuces clés qui vous aideront.

Une bonne évaluation de ses revenus et de ses principaux besoins

Avant de savoir comment réduire vos dépenses, vous devez commencer par avoir une idée claire de vos besoins et de vos responsabilités. Comme premier conseil, nous vous recommandons donc d’évaluer vos charges. Établissez la liste de tous vos besoins, aussi bien ceux de votre maison que ceux de votre travail. Ensuite, donnez une estimation du fonds à leur allouer. Voici les besoins usuels pour un adulte :

  • Les frais d’électricité, de gaz et d’eau ;
  • Les frais d’abonnement de télévision, de journaux et autres ;
  • Les frais de petites rénovations ;
  • Les frais d’entretien de vos installations de plomberie, d’électricité, etc. ;
  • Les frais des courses pour l’alimentation, etc.

Pour moins dépenser lors de vos courses, vous pouvez recevoir des échantillons gratuits pour des tests sur les sites de vente en ligne. Les produits disponibles sont à voir sur ce lien.

Fabriquer des produits ménagers et effectuer des bricolages

Pour éviter de dépenser à tout moment, vous devez accepter de prendre en charge vous-même certaines tâches. Au lieu d’acheter par exemple des engrais pour votre jardin, vous pouvez opter pour du compostage avec les déchets issus de votre maison. De même, en associant quelques produits d’entretien, vous pouvez obtenir des insecticides assez puissants pour débarrasser votre résidence des insectes. Pour avoir d’autres idées, vous trouverez des tutoriels sur internet. Pour réduire vos dépenses, prenez également du plaisir à bricoler chez vous. Au lieu de jeter ou d’envoyer à la réparation les appareils ou les objets défectueux, occupez-vous-en. Ceci vous permettra d’économiser de l’argent et de profiter encore de vos équipements pour plus de temps.

Effectuer des rangements pour faire de la revente

Pour augmenter votre pouvoir d’achat, vous devez trouver des solutions pour obtenir d’autres entrées de fonds. Comme astuce, vous pouvez commencer par mettre en vente les accessoires domestiques et les appareils qui ne vous servent plus. De même, vous pouvez procéder au rangement de votre placard et de votre cave pour en sortir tout ce qui est désormais inutile. Ensuite, vous pourrez les vendre à vos voisins ou collègues qui en auront le plus besoin. À l’approche du printemps, c’est aussi le moment de réorganiser votre garde-robe et de vous débarrasser des articles que vous ne portez jamais. Ceci vous permettra non seulement de faire de l’espace chez vous, mais aussi de gagner de l’argent, pour augmenter votre pouvoir d’achat.

L’ouverture d’un compte en ligne

Pour contrôler vos dépenses lorsque vous vous rendez au marché, une carte de crédit représente une excellente solution. Elle vous permettra de gérer votre compte depuis une banque en ligne. Ainsi, vous pouvez mettre uniquement sur votre carte bleue la somme nécessaire pour vos courses. Ceci vous garantit que vous ne dépenserez pas plus que prévu et vous pouvez effectuer toutes vos opérations dans toutes les agences en BNP de France. De plus, les banques en ligne vous réservent de multiples avantages : les frais de tenue de compte demeurent très bas et vous bénéficiez de prime à l’ouverture. N’hésitez donc pas à choisir cette option.

Contrôler les dépenses liées au logement

L’une des principales sources de vos dépenses mensuelles demeure les frais de logement. Pour les réduire, voici quelques astuces à essayer :

  • La sous-location : vous pouvez mettre en location les pièces de votre résidence que vous n’utilisez pas (une location de courte durée ou une location classique) ;
  • La location d’un espace de stockage : vous pouvez aussi louer un local de votre maison à un particulier pour stocker ses affaires ;
  • Le choix d’un autre opérateur d’énergie : baissez vos factures d’électricité en souscrivant chez un opérateur qui propose les meilleures réductions ;
  • Le changement de logement : si vous vivez seul dans une grande résidence, vous pouvez opter pour un autre logement plus petit.

Réduire les dépenses liées aux loisirs

Pour vous faire plaisir en fin de journée ou en week-end, un peu de loisirs demeure une option intéressante. Mais vous ne devez pas y mettre tous vos revenus. Pour contrôler vos dépenses, voici donc quelques astuces clés :

  • Privilégiez les achats d’occasion : au lieu de commander certaines affaires à l’état neuf, vous pouvez les prendre en occasion sur un site ;
  • Optez pour le sport à domicile : effectuez des exercices physiques chez vous plutôt que de payer un ticket pour une salle de gym ;
  • Choisissez la musique en streaming : au lieu d’acheter directement les albums et les singles, vous pouvez télécharger vos morceaux légalement avec un abonnement.

Réduire les différents frais de véhicule

Même si la voiture représente un excellent moyen de transport en centre-ville, elle demeure aussi un passif important. Plus de 80 % du temps, elle dort sur un parking et vous coûte quand même de l’argent. Pour y remédier, voici comment procéder :

  • Louez votre véhicule : pendant que vous ne l’utilisez pas, vous pouvez le louer à un particulier à travers une plateforme ;
  • Optez pour le covoiturage : si vous devez effectuer de courts trajets ou même de longs voyages, vous pouvez vous mettre avec d’autres voyageurs afin de réduire les frais d’essence ;
  • Ne négligez pas l’entretien : effectuez régulièrement la visite technique pour éviter de dépenser une grosse somme plus tard pour les réparations.

Baisser les dépenses liées aux courses

Pour le ravitaillement de votre maison en début de mois, vous devez vous montrer rigoureux sur vos dépenses. Pour éviter de dépenser plus qu’il n’en faut lors des courses, voici quelques conseils :

  • Effectuez des achats sur les sites de vente en ligne : vous y trouverez souvent des bons de réductions et vous bénéficierez aussi de prix très avantageux ;
  • Utilisez une application de courses : elle vous géolocalise et vous notifie les offres disponibles dans les magasins près de chez vous ;
  • Mangez avant de faire les courses : ceci vous évite d’acheter des trucs à grignoter et de dépenser plus que prévu ;
  • Vérifiez le frigo avant les courses : vous pourrez avoir une bonne idée de ce qui manque et des vivres déjà disponibles.

Tu pourrais aussi aimer

Antoine

A propos de l'auteur: Antoine

De nature très curieuse, j'aime lire, découvrir et apprendre. Ensuite, je relate mes connaissances à travers les billets de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *