Partir à l’étranger le temps d’un week-end : Comment s’organiser ?

Avez-vous sur un coup de tête décidé de partir à l’étranger ce week-end ? Si oui, voici alors une excellente idée pour évacuer le stress accumulé après de longues semaines éprouvantes. Durant ce voyage, vous pourrez notamment vous ressourcer et prendre un grand bol d’air frais. Même s’il est question de vacances à la dernière minute, il est néanmoins indispensable de prendre le soin de se préparer et de s’organiser au mieux afin d’éviter plus tard des déconvenues. Nous avons donc concocté pour vous quelques conseils grâce auxquels vous pourrez bien préparer votre week-end à l’étranger. À l’issue de votre lecture, vous serez fin prêt pour le départ ! 

Les formalités administratives : la première étape de la préparation

Quelle que soit la destination que vous avez en tête, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur les diverses démarches administratives à réaliser. Avez-vous prévu de voyager à l’étranger tout en restant dans l’Union européenne ? Dans ce cas, nul besoin alors de disposer d’un passeport ou de réaliser certains vaccins. En effet, au sein de l’Union européenne vous pouvez voyager en étant simplement muni de votre carte d’identité

En revanche, si vous prévoyez de vous rendre aux États-Unis par exemple, en Asie ou dans un Pays qui ne fait pas partie de l’UE, il vous faut absolument avoir en votre possession un passeport valide. N’oubliez également pas de le glisser dans votre portefeuille afin de l’avoir à portée de main durant tout votre voyage ! Malheureusement, si vous ne disposez pas de ce document indispensable pour voyager dans le monde entier, il est préférable de choisir comme destination un pays européen. Ceci est dû au fait que les démarches à effectuer pour obtenir un passeport sont généralement assez longues.

Pour vous simplifier la tâche, faites votre passeport en ligne facilement et gagnez un temps précieux ! Hormis le passeport, il faut également souligner le fait que certains pays exigent de la part des touristes une autorisation de séjour. C’est notamment le cas du Canada, ou encore des USA. Fort heureusement, cette autorisation (généralement payante) peut être remplie en ligne. Vous recevrez une réponse favorable (ou non) dans les 24 heures qui suivront votre demande. 

Pour des vacances en last-minute, montrez-vous aventureux

Rêvez-vous de gravir le mont Fuji, de réaliser un safari au Kenya ou encore de parcourir la muraille de Chine ? Votre projet, aussi exceptionnel soit-il, nécessite beaucoup d’organisation. De ce fait, il n’est pas envisageable de le mettre au point en seulement quelques jours. Ainsi, pour votre week-end de vacances programmées à la dernière minute, il est préférable d’improviser et de choisir une destination à laquelle vous n’auriez pas forcément pensé. Il faudra donc forcément faire appel à l’Indiana Jones qui sommeille en vous ! 

Cela ne signifie bien évidemment pas que vous devez mettre de côté vos envies du moment. Comme l’explique le site https://www.decouvertemonde.com/comment-choisir-sa-destination, il est essentiel de faire le point sur le type de week-end qui vous intéresse. Êtes-vous plutôt du genre sportif ? Si oui, optez alors pour une destination où vous pourrez pratiquer la randonnée ou les sports nautiques par exemple. En revanche, si vous préférez les siestes au soleil et la détente totale, optez plutôt pour le littoral. 

Faites le point sur votre budget, avant votre week-end en last minute

Impossible de vous aider à préparer votre week-end sans évoquer un sujet crucial : celui du budget. Avant de vous lancer dans une recherche hasardeuse concernant votre destination, il est préférable de faire le point sur la somme que vous pouvez consacrer à votre expédition. Pour ce faire, il faudra prendre en compte :

  • le coût total du trajet,
  • le coût des éventuelles démarches administratives (comme nous l’avons vu, l’obtention des visas est payante),
  • le coût de l’hébergement, ainsi que
  • le coût de la nourriture et des activités à réaliser sur place. 

Avez-vous pris connaissance du budget global que vous êtes en mesure d’allouer à votre escapade à l’étranger ? Si le budget dont vous disposez est assez suffisant, alors n’attendez plus et passez à la réservation de votre vol. Dans le cas où votre budget est plutôt serré, prenez connaissance des astuces et conseils ci-dessous afin de pouvoir faire quelques économies. 

Dénicher un vol en dernière minute à petit prix : idées et conseils

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un aller-retour en avion vers une destination européenne (et même mondiale) n’est pas forcément inaccessible financièrement.

Pour réaliser de belles économies tout au long de votre voyage, les astuces et conseils ci-dessous vous seront sans nul doute d’une grande aide.

  • Le recours aux comparateurs : ils sont définitivement vos meilleurs alliés pour dénicher un vol à petit prix. De plus, ils s’utilisent très facilement ! Il vous suffira en effet d’y indiquer l’aéroport de départ, puis votre destination. L’outil, après quelques secondes de recherche, vous propose une liste des vols triés par prix croissants. Soyez toutefois attentif, car certains trajets peuvent comporter des escales plus ou moins longues. Cela ne vous conviendrait bien évidemment pas, puisque vous ne partez que pour un week-end.
  • Les vols low cost : les compagnies aériennes comme Easy Jet ou Ryan Air proposent des offres particulièrement attractives. Aussi, il est tout à fait envisageable de dénicher un billet aller-retour pour une capitale européenne, à moins de 50 euros. C’est donc une belle idée pour faire des économies.
  • Les offres des ventes privées : ne négligez pas ces promotions, qui sont bien souvent très avantageuses. D’ailleurs, celles-ci proposent généralement des offres comprenant vol + hôtel. C’est justement ce qui va nous intéresser, dans notre prochain point. 

Les offres tout compris, idéales pour partir en week-end à la dernière minute

Vous n’êtes pas un pro de l’organisation et vous souhaitez tout de même gagner du temps dans la préparation de votre voyage ? Si la réponse à cette question est affirmative, optez alors sans hésiter pour les offres en last minute, comprenant à la fois le vol, ainsi qu’un hébergement dans une chambre d’hôtel. Le seul inconvénient de cette solution ? Vous n’aurez pas le choix de la destination. Néanmoins, comme nous l’avons mentionné précédemment, c’est l’occasion de faire parler votre côté aventureux ! 

Précisons également que l’hébergement peut être proposé dans un hôtel « all inclusive ». En d’autres termes, une fois le paiement du voyage réalisé, vous n’aurez aucune autre dépense à prévoir, si ce n’est les frais relatifs aux diverses activités que vous souhaitez entreprendre, une fois que vous serez sur place. 

Pour vos vacances à la dernière minute, soyez organisé et efficace 

Avez-vous réservé votre vol, votre hôtel, et réglé toutes les questions d’ordre administratif ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à faire vos bagages et planifier votre trajet jusqu’à l’aéroport. Mais alors, en si peu de temps, comment faire pour ne rien oublier ? Notre astuce est simple, mais efficace : faites des listes ! 

Une liste pour toutes les affaires que vous souhaitez emporter avec vous, une autre pour les documents nécessaires à présenter à l’aéroport et à l’hôtel, et une dernière liste, récapitulant les horaires du train, du taxi ou des transports en commun à prendre pour vous rendre jusqu’à l’aéroport. 

Ça y est ! Vous êtes maintenant fin prêt à partir à l’étranger ce week-end ! 

Antoine

A propos de l'auteur: Antoine

De nature très curieuse, j'aime lire, découvrir et apprendre. Ensuite, je relate mes connaissances à travers les billets de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *