Réseau :
icone_antoineboucherie
antoineboucherie.com
icone_leblogdantoine
leblogdantoine.com
icone_vlogee
vlogee.fr
icone_avoyage
antoinevoyage.com
icone_twitter
mon twitter

Dossier : Comment sauvegarder et mettre à jour votre Worpress ?

Alors que WordPress 2.3 va bientot sortir, il serait peut etre temps de mettre à jour le votre.

Etant donné que c’est ma première mise à jour, il a fallu que je vois comment faire. Je me suis dis que ca ne pourrait faire de mal à personne et aider les petits nouveaux, d’en faire un petit dossier.

1. Tout d’abord, je vous conseille à tous de souvent sauvegarder votre blog, c’est à dire de sauvegarder tous les fichiers de votre ftp ainsi que votre base de données mysql.

- Pour les fichiers de votre serveur ftp, c’est simple, vous vous connectez avec votre client habituel, et vous télécharger tous les fichiers et dossiers se trouvant dessus (tout ce qui correspond à votre blog), y-compris les fichiers .htaccess.

- Pour la base de donnée, je ne saurai trop vous conseiller : WordPress Database Backup, qui comme sont nom l’indique vous propose de récupérer votre base de donnée. Très complet ce plugin vous propose de la télécharger directement ou de vous la faire envoyer sur votre boite mail (planification possible), avec bien évidemment la sélection des tables à télécharger. Il vous compresse tout dans un .zip pour pouvoir les remettre facilement en place grâce à phpmyadmin en cas de coup dur

Ceci n’est pas exclusif pour la mise à jour, WordPress étant une plateforme énormément utilisée, les hackers s’y intéressent et il suffit qu’un seul vous prenne pour cible… (pas gentil!) et vous vous retrouvez avec un blog down… (c’est d’ailleurs pour éviter les failles qu’il faut mettre à jour !)

2. Ensuite, il faudrait peut être récupérer la nouvelle version de WordPress si ce n’est déja fait … Télécharger la dernière version de WP

Maintenant passons aux choses sérieuses !

3. Pour éviter les bugs après la mise à jour, il est conseillé de désactiver tous les plugins, donc allez dans votre tableau de bord, puis plugins et désactivez les un à un… Il se peut que certains ne fonctionneront pas après la mise à jour (peut être seront-ils mis à jour eux aussi ?)

4. Dès que tout est près, que vous avez tout vérifié… connectez-vous à votre compte ftp puis uploadez tout le dossier de la dernière version de WP à l’endroit ou se trouve votre blog, normalement le client ftp va vous proposer d’écraser seulement les dossiers à mettre à jour donc il n’y aura pas de perte du coté du thème, etc.

Les fichiers et dossiers qui ne doivent pas être supprimés/écrasés sont : wp-config.ph, wp-content (à part le dossier cache à l’intérieur), wp-images, wp-includes/languages (si vous utilisez une traduction), .htaccess (si vous en avez personnalisé), robots.txt et tous les dossiers que vous auriez vous-même créés pour votre propre usage.

5. Quand tout est uploadé, rendez vous sur le programme de mise à jour : http://www.example.com/wp-admin/upgrade.php et suivez les instructions

6. Ensuite, grosse mise à jour intra-wordpress : mettez à jour vos permaliens, votre fichier .htaccess, votre thème, vos plugins,… tout ne marchera peut être pas, ne sera pas compatible avec la nouvelle version…

7. Enfin, Activez vos plugins et admirez le résultat ! (peut être quelque retouches à faire encore…)

La méthode à suivre pour la mise à jour change peu de version à version. Cependant je ne serais pas responsable des problèmes pouvant vous arriver. Cependant si vous souhaitez plus de précisions, rendez-vous sur le codex de Worpress.

Votez sur :

Tags: , , ,

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Rôôô mais d’où l’idée de mettre à jour WordPress te viens-t-elle?? :mrgreen:
Ne te sens pas obligé surtout…

Tiens, c’est quoi ce lien? ********** [url modifié par administrateur]

Plus sérieusement il est vrai que cette plateforme constitue un bon sujet d’étude pour beaucoup de chercheurs (y compris Stefan Esser!!). Et pour wordPress comme pour tout logiciel tu fais bien de préciser que les mises à jour peuvent permettre d’éviter beaucoup de mauvaises surprises…

Non malheuresement pour toi Henry, j’avais pensé a mettre à jour mon WP bien avant que tu me parle des possibilités (immenses) de hack… :wink:

[…] Dossier : Comment sauvegarder et mettre à jour votre WordPress […]

[…] Etant donné que ca sera surement la dernière mise à jour que vous ferez, voici-ci un tutorial de mise à jour WordPress pas-à-pas. […]

bon je sens que ce sera bien utile tout cela, donc merci d’avance!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


who's online