Réseau :
icone_antoineboucherie
antoineboucherie.com
icone_leblogdantoine
leblogdantoine.com
icone_vlogee
vlogee.fr
icone_avoyage
antoinevoyage.com
icone_twitter
mon twitter

Hong Kong ou Chicago ?

Question anodine ? Non plutôt un dilemme que j’ai en ce moment.

Je suis cette année dans ma 2e année de cycle ingénieur, c’est à dire qu’il m’en reste plus qu’une. J’ai la possibilité à l’ESEO de faire ma dernière année en bi-diplôme dans une université partenaire. En gros, à la fin de ma dernière année, j’aurai, si tout se passe bien, le diplôme de l’ESEO et celui de l’université qui m’aura accueillie pendant un an.

Parmi les huit universités proposée, il y en a deux auxquelles je postule que sont : Illinois Institue of Technology (IIT) à Chicago et City Université à Hong Kong.

Et évidemment, je n’ai toujours pas choisi… J’ai beau avoir des potes qui sont dans chacune d’elles, je n’ai toujours pas la moindre idée de laquelle je vais choisir (à condition d’être accepté dans les deux évidemment, mais je pense que j’ai ma chance quand même, sinon je ne me poserai même pas la question).

Chicago par MPBecker

Niveau Education & Pro

D’un côté, IIT propose un Master vraiment sympa : Information Technology et Management… tout ce qui me plait. Les cours ont l’air sympas et il y a pas mal de projets avec évidemment l’ouverture sur le marché du travail américain non négligeable (ca aurait été en Californie, ca aurait été encore mieux, mais bon, c’est pas CalTech).

De l’autre, CityU qui propose aussi un Master un peu dans le même genre : Multimedia et Information Technolgy avec un peu de Business&Management, même si les cours ne sont pas aussi tip-top que ceux des USA et que le système chinois est plutôt celui du « par cœur » qu’autre chose (en Chine, on considère que si l’élève sait reproduire le prof, alors il a réussi, on comprend mieux le manque de scrupules quand aux copies de biens culturels en tout genre). Cependant, l’expérience de l’Asie me permettrait d’effectuer ma carrière dans ce « coin la ».

Niveau éducation, avantage IIT. Niveau Pro, c’est kif-kif… ou plutôt pas la même chose.

Hong Kong par cblee

Niveau Culturel & Decouverte

Je connais un peu les USA et j’ai surtout toujours rêvé d’étudier la-bas… à force de voir des séries tv ou films, on est un peu tous pareil… J’aime bien la culture et je sais qu’a Chicago, je pourrais partir visiter n’importe quel coin des USA (l’aéroport de Chicago est le 2e aéroport mondial) pour pas trop cher. Bref, niveau culture, je ne serais pas dépaysé mais ca ne me déplaira pas.

Pour ce qui est de Hong Kong, il n’y a pas à dire. Je ne connais pas du tout l’Asie, il y a plein de chose à voir et Hong Kong est vraiment bien placé pour voyager. Je sais que Bangkok ou Phuket ne sont qu’a quelques heures d’avion et moins d’une centaine d’euros. Je serais de toute façon dépaysé.

Ici, impossible de départager, je crois que je m’y plairait dans les 2.

Niveau Coût…

Et c’est la ou ca coince. De toute manière les 2 années me couteront la peau des fesses (enfin celles du banquier dans un premier temps), mais les USA seront bien bien plus chères et je me demande si ce n’est pas ca qui va faire mon choix.

Êtes-vous allé dans une de ces villes ? Vous auriez des conseils pour m’aider à choisir ?

Votez sur :

Tags: , ,

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Salut Antoine,

Que de dilemme… Je t’envie ;-)

Étudiant en M2 Commerce International, j’ai fait plusieurs fois ce genre de choix (j’ai fait un stage aux USA et étudié un an au royaume-uni).

Le seul conseil que je peux te donner, c’est pas de choisir en fonction du dépaysement (tu peux toujours partir en vacance pour ça) mais en fonction de ton projet professionnel : « Tu te vois plus travailler avec les pays anglophones ou asiatiques ? » ou encore « Quelle expérience ma permettra de plus valoriser mon CV pour travailler dans la boite de mes rêves ? »

Dans tous les cas, tu vas te régaler, j’espère qu’on aura le droit à des comptes rendus de la vie sur place sur ton blog :) !

merci pour ton commentaire Floreplay
c’est vrai que mon projet pro est important, le problème c’est que j’en ai 2 … l’un correspondant à chaque pays (je sais pas ce qui est arrivé en premier, des projets pro ou des pays, c’est un peu l’histoire de l’oeuf et la poule)
d’un coté, le web avec les usa…
de l’autre ingénieur d’affaire avec l’asie…

je compte bien mettre pleins de photos et d’infos sur mon année à l’étranger sur mon blog de voyage : http://www.antoinevoyage.com

Hey,

Je voulais juste faire quelques précisions car ce choix j’ai eu à le faire aussi, même si il était à un stade moins avancé.
Dans un premier temps, le diplôme de la CityU est bien mieux reconnu internationalement, et si tu veux mon avis ce diplôme t’ouvre aussi les US ( et même un diplôme français d’ailleurs, c’est ta volonté qui fera que tu y travailles si tu le désires ), et dans les grandes structures, permet l’accès à des postes plus élevés.
Le côté financier est bien évidemment un argument de poids avec presque 10k en plus :/
Et pour finir tu est avec nous à HK :cool: ^^

Oui enfin camille, tu sais aussi bien que moi si je choisi IIT, j’aurais une formation plus « geek » qui me permettra de me lancer directement dans un poste de développeur
si je suis à HK, j’aurais l’occasion d’en apprendre sur l’Asie et si je veux apprendre à « faire du business », HK c’est mieux.
Niveau classement, je veut pas m’y fier plus que ca. Surtout dans les pays anglo-saxons, ils en prennent moins.

et puis la dernière raison justement… ca donne des points à IIT :D

La réponse est en toi, cher Antoine. Je vois que tu as bien analysé les pour et les contre de chaque choix. Le problème des choix, c’est que choisir, c’est aussi renoncer et c’est pour ça que c’est difficile. En tant que coach, je te propose de faire un exercice de visualisation : pour chaque site où tu pourrais aller, ferme les yeux, détends toi et visualise une journée type en situation, comme si tu y étais, prend le temps d’écouter les sensations de ton corps et les images, paysages,odeurs, évocations qui te viennent. Fais l’exercice lentement et ensuite prend des notes. Tu n’es pas obligé de faire à la suite toutes les visualisations. Normalement, celà devrait te permettre de relancer ta réflexion sous un autre angle et de commencer à sentir et non plus que analyser ce qui te va le mieux.

Je ne suis allée dans aucune des deux mais j’ai parcouru un peu l’Asie et c’est un dépaysement total ! Autant du bonheur pour les yeux, que pour les papilles… Puis une culture tres différentes de chez nous ou meme des états unis (qui est + proche de notre modele) :)
Et puis c’est sur qu’en Asie ca sera beaucoup moins cher qu’aux USA lol
Mais bon le reve américain … c’est le reve américain :P

Tu as un dur choix a faire ! Au pire tu joues a pile ou face ! Destin !

@barbara : merci de tous ces conseils. J’essaye à chaque fois que je peux discuter avec un de mes ami qui s’y trouve d’avoir le plus d’infos possible pour me faire une idée de l’ambiance de chaque ville et savoir quel est le meilleur endroit ou aller, mais je suis assez pragmatique

@farfadette : le pile ou face … :smile: je prefère le jouer plutôt au porte monnaie

Mon avis n’est absolument pas neutre vu que je suis en ce moment même à l’IIT de Chicago. Cependant mes meilleurs amis sont à HK. Pour résumer: si tu veux faire une carrière dans le web et gagner beaucoup de sous, vient à Chicago (qui certes, te videra ton compte en banque). Si tu veux faire la fête, apprendre 2 ou 3 « trucs » sans conviction (parce que tu finiras vendeur de rêves), vas à HK !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


who's online