Réseau :
icone_antoineboucherie
antoineboucherie.com
icone_leblogdantoine
leblogdantoine.com
icone_vlogee
vlogee.fr
icone_avoyage
antoinevoyage.com
icone_twitter
mon twitter

Test du HTC Hero

Voila une petite semaine que j’ai reçu mon HTC Hero, petit nouveau de la marque HTC et dernier smartphone tournant sous Android.

Le HTC Hero a su faire parler de lui et cela se comprend après quelque jour de test. Je vais donc tenter de vous faire découvrir ce petit bijou sans pour autant rivaliser en longueur avec le test du JDG… Pour faciliter les choses, j’ai fait aussi une vidéo de test, pour voir les possibilités en grandeur nature mais je réserve quelques points dans ce post en texte.

Test Video du HTC Hero

Vidéo en Haute Définition sur Vimeo.com

Que vaut le HTC Hero ?

On doit bien le dire, il a véritablement du potentiel. Il est beau a l’extérieur mais aussi à l’intérieur grâce à cette magnifique interface Sense développée par HTC.

Son ergonomie est bonne, bien qu’il soit plus complexe à prendre en main qu’un iPhone. Cependant, cela fait sa force puisque ses nombreux boutons permettent au Hero d’aller plus loin qu’un iPhone avec un bouton unique. Plus axé bidouille que le concurrent grand public, le Hero suit quand même les bon points du smartphone d’Apple avec un multitouch bien utilisé, un très bon lecteur multimédia et un navigateur rapide.

L’Android Market est encore trop jeune et le nombre d’applications vraiment intéressantes reste faible. Mais ce n’est qu’une question de temps. Il y a déjà de quoi s’amuser.

Le gros, très gros, avantage d’Android, c’est le multitache ! Toutes les applications sont multitaches et vous pouvez donc utiliser chacune d’entre elles en même temps, quitte à faire ramer le Hero avec son petit processeur. Le copier-coller inter-applications est très pratique par ex.

Le HTC Hero est personnalisable à souhait ! Ses multiples thèmes, ses bureaux, ses widgets, les fanas de « tuning mobile » pourront s’en donner à coeur joie. De plus, l’écran est vraiment bien et vous n’hésiterez pas à faire des jaloux.

Question multimédia, le lecteur audio ressemble à celui de l’iPod, les videos en h264 sont lisibles et votre téléphone peut servir de lecteur d’appoint. Cependant, il vous faudra convertir vos videos pour le format de l’écran ou trouvez un autre lecteur qui prenne en charge d’autres formats (avantage d’Android).

Question photo et vidéos… C’est un peu la déception. L’APN n’a qu’un autofocus (en même temps j’étais prévenu), mais niveau qualité de photo, il n’y a pas grande différence avec un 3.2 mega pixel Cybershot (Sony Ericsson). Pour la video…  c’est vraiment bof bof. Vous ne vous en servirez pas pour ca.

Niveau utilisation téléphonique, la mise en avant de quelques services web comme facebook, flickr et bien évidemment les services Google, sont vraiment un plus pour créer des fiches de contact universel. La gestion des mails et des sms est tout aussi ergonomique et belle.

L’ajout de quelques autres services de la firme de Palo Alto aurait été intéressant comme un application pour Google Doc, Google Task, l’installation par défaut de Google Latitude, Google Reader…

Mais pour ce qui est du social, Facebook, Flirck, Picasa, Youtube… étant proposé d’office pour le partage des contenus multimédia, il n’y a rien a redire.

La navigation web est rapide, le browser qui n’est autre qu’un Chrome pour mobile est rapide et fonctionnel. N’étant pas un habitué du web mobile (pour le moment), je ne peu que être content. Cependant, concernant Flash, annoncé en grand pompe comme fonctionnel sur le HTC Hero, ce n’est qu’une simple mascarade ! J’exagère peut être un peu, mais il est vrai qu’a part Youtube et quelques publicités flash … ce n’est pas la joie. On est loin de l’utilisation de jeux ou animation flash online. Rien que pour Dailymotion, une video sur 10 (voir +) fonctionnait… Dommage.

En ce qui concerne le GPS, je l’ait seulement utilisé avec Google Map. Sans GPS, il est normal que votre position soit éloignée de plusieurs centaines de mètre voir km de votre position réelle, mais avec le GPS, cela ne s’améliore pas beaucoup… Je n’ai pas testé l’application developpé par Tomtom mais j’espère qu’il marche mieux avec…

Enfin, les petits truc qu’il reste : l’accéléromètre (qui fonctionne mieux après l’avoir étalonné), le bluetooth (que je n’ai pas testé), le wifi qui permet de se connecté aux hotspots près de chez vous (pour éviter la hsdpa), un petit logiciel nommé HTC sync pour votre PC (Synchroniser avec Outlook).

Conclusion

Pour avoir seulement testé l’iPhone et le N95 en temps que smartphone, je peux déjà dire que je suis très content de mon achat. Il est beau et son interface Sense est tout simplement magnifique et ergonomique.

Le passage d’un téléphone classique à un smartphone « ultra-connecté » donne une belle claque. Les possibilités sont décuplé, et on se sert vraiment d’une téléphone ressemblant plus à un notebook qu’a un téléphone !

L’Android Market permet d’améliorer encore plus l’expérieur utilisateur déjà bien préparer par HTC. Et malgré la jeunesse de la plateforme, le Hero ne sera pas innocent dans un développement plus rapide, j’en susi convaincu.

Il a le potentiel de rivaliser avec l’iPhone. Ses applications de base qui sont le nerf de la guerre des smartphones (multimédia et browser) sont suffisament bien faites pour que HTC n’ait pas à rougir.

Les quelques déconvenues du à la batterie, a l’ergonomie de temps à autre perfectible, le manque d’applications et le processeur un peu juste pour du multitache, sont effacés par ses possibilités nombreuses.

Ce n’est peut-être pas l’iPhone killer, mais il a toutes les qualités pour être le plus grand rival du moment !

Votez sur :

Tags: , , , ,

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Hello,
Juste une petite question : gmail et gcalendar ne font qu’un avec le Hero sous CupCake ? Depuis ton PC, il t’ajoute un RDV et le Hero se met aussi à jour ? Et réciproquement ?
A te lire,

Giga

Bienvenue sur android ;-)

PS: Si comme moi au bout d’un moment ton smartphone
commence a être bien trop rempli, sauvegarde toutes tes applis importantes sur la carte sd et reinitialise les paramètres usines.
C’est très rapide (5 minutes pour reinstaller les applis ensuite)
C’est beaucoup plus rapide que de chercher a effacer
les données temporaires de toutes les applis (chrome lite, gtalk, gmail..etc)
et tu ne perds pas les contacts, ceux-ci étant associés
a ton compte gmail.

@Giga : pour le Hero, il y a d’un coté l’application Gmail et de l’autre l’Agenda qui peut etre synchroniser avec le calendar du compte google.
Chacun peut se synchroniser dans les 2 sens.

@Laurent : merci pour l’info

Bonjour,

J’ai reçu mon HTC Hero hier matin, et sortant de plusieurs années de Windows Mobile je suis un peu « dépassé » :)

Je tente de synchroniser mon Hero avec Microsoft Outlook 2007 sous Windows Vista 32 et malgré les infos trouvées ici et là, la fenêtre de synchro ne me propose que Windows Contact et Windows calendrier. Pas de Microsoft Outlook à l’horizon

J’utilise HTC Sync 2.0.4 et la communication entre Hero et PC se fait sans problème.

Merci par avance si vous pouvez m’aider.

désolé je n’utilise pas outlook… seulement gmail

Merci Antoine :)

Je dois normalement commander le mien cette semaine, a lire ton avis je vais me faire plaisir !

Bonjour, si ça peut vous servir, je fais la présentation de logiciels sur un nouveau Blog : http://www.android-software.fr

;)

@Lyricis : je pense aussi ;)

Petite question, lorsqu’on se sert du Hero comme lecteur MP3 et que l’on reçoit, par exemple, un sms est-ce que la musique continue de jouer de manière fluide ou elle gèle pendant 1 seconde au moment de la réception?

Bonjour,

@Vincent, jusqu’à présent je n’ai constaté aucun ralentissement dans ce cas. Ni même lors de l’arrivée d’e-mail / MMS.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


who's online