Comment réussir son déménagement Confort ? Voici les 3 grandes étapes

Un déménagement est une tâche complexe. C’est pourquoi de nombreuses personnes, surtout les plus occupées préfèrent confier toutes les tâches du déménagement à des professionnels afin d‘effectuer un déménagement sans risque et sans stress. Vous souhaitez déménager pour des raisons professionnelles ou personnelles, mais vous ne disposez pas du temps nécessaire pour le faire vous-mêmes. Aussi, les nombreux effets fragiles que vous avez à déménager vous font paniquer et vous ne savez pas comment les transporter sereinement. Savez-vous qu’il existe des formules de déménagement telles que « Confort » qui pourraient vous permettre de réussir votre projet sans vous gêner ? Savez-vous comment procéder pour réussir votre déménagement Confort ? Sinon, cet article vous en parle. Lisez-le entièrement pour découvrir comment réussir votre projet de déménagement Confort.

Qu’est-ce qu’un déménagement Confort ?

Un déménagement Confort est simplement une formule de déménagement qui consiste à faire transporter ses effets sans risque et sans contrainte d’un endroit à un autre. Le client se décharge de plusieurs tâches et en confie la responsabilité à un déménageur professionnel. 

En effet, les déménageurs proposent généralement une variété de formules à leurs clients afin de leur permettre de réussir leur déménagement selon leurs attentes et leur budget. Il s’agit principalement des formules Economique, Standard et Confort. Chaque formule dispose d’un certain nombre de modalités. Pour les déménagements Economique et Standard, le client et son déménageur ont la responsabilité de travailler en complémentarité. Ces deux acteurs ont donc des rôles essentiels à y jouer pour que le projet réussisse. Un client qui choisit de déménager avec la formule Economique par exemple a le devoir de prendre en charge l’emballage et le déballage des objets fragiles et non fragiles, le démontage de ses meubles de même que la gestion des démarches administratives y afférentes. Le déménageur quant à lui se chargera de mettre le mobilier et les effets sous protection puis de les charger, les transporter et les livrer. Quant à la formule Standard, elle impose au client d’emballer et de déballer uniquement ses objets non fragiles et au déménageur de mettre les meubles sous protection, d’emballer et déballer les objets fragiles, de charger, transporter et livrer les effets puis de démonter et de remonter le mobilier.

Le client et son déménageur sont donc obligés avec ces formules de mettre la main à la pâte pour un déménagement réussi. Ce sont des formules bénéfiques en termes de coûts certes, mais elles requièrent du temps, de l’énergie et un savoir-faire et peuvent être parfois stressantes pour les clients qui n’ont pas assez de temps et qui ne s’y connaissent pas. C’est pour cela que les déménageurs proposent la formule Confort qui allège la tâche aux clients et qui leur permet de vaquer à d’autres occupations plus importantes pendant que leur déménagement est entièrement pris en charge.

Un déménagement Confort réussi se fait en plusieurs étapes et implique beaucoup d’éléments. Il implique l’étape de la préparation, l’étape du déménagement même et l’étape post déménagement.

L’étape de préparation

La réussite de votre projet de déménagement Confort commence par ici. La phase de préparation du déménagement est cette période durant laquelle vous :

  • triez et faites le point vous-mêmes de tous vos effets à déménager ;
  • vous vous renseignez sur les différentes modalités du déménagement Confort auprès de 3 à 4 déménageurs professionnels ;
  • demandez, comparez et analysez plusieurs devis ;
  • choisissez et contactez votre déménageur ;
  • préparez votre budget ;
  • faites les démarches administratives possibles ;
  • informez vos voisins pour les préparer à tout éventuel bruit que pourrait occasionner le déménagement ;
  • etc.

Vous avez choisi la formule Confort pour éviter des tracasseries certes, mais votre déménageur ne fera pas cette étape de préparation avec vous. Vous maîtrisez mieux vos effets à déménager. La partie dont le déménageur est responsable est celle de l’opération proprement dite. Cependant, n’oubliez pas de préparer le matériel du déménagement si votre contrat le prévoit. Avec la formule Confort, certains déménageurs proposent d’apporter eux-mêmes le matériel nécessaire à savoir les cartons, le scotch, les sangles, les couvertures, les housses, les papiers à bulles, les chariots, etc. D’autres n’en proposent pas. C’est pour cela que vous devez bien vous renseigner sur les modalités et les prix avant de contacter le déménageur qui vous convient en termes de qualité et de coût. Si vous êtes à Paris, vous pourrez facilement trouver une bonne société de déménagement Paris qui vous proposera un bon rapport qualité/prix pour votre déménagement Confort.

L’étape de l’opération de déménagement

Une fois que vous avez bien préparé votre déménagement, restez serein et laissez votre déménageur faire tout le reste du travail. Le déménageur ici se chargera de la mise en cartons, de la protection de vos biens durant le transport, du déchargement et du déballage.

La mise en cartons

Les cartons sont déjà mis à disposition soit par vous-mêmes soit par votre société de déménagement selon les clauses de votre contrat. Il ne reste qu’à les utiliser pour emballer les effets. Le déménageur prendra alors le soin de protéger délicatement vos objets fragiles (bibelots, verreries, vaisselle en porcelaine, glaces, etc.) dans un premier temps dans des papiers à bulles puis dans des cartons afin d’éviter les risques de cassure durant leur acheminement. Il emballera ensuite dans d’autres cartons les effets non fragiles, les linges et mettra sur cintres en penderies les vêtements ne pouvant pas être pliés et mis en cartons. 

La protection des biens

Lors de l’acheminement de vos biens, le déménageur a la responsabilité de protéger ceux-ci. Pour ce faire, il se sert de housses spéciales, de couvertures et de sangles pour protéger votre mobilier, vos matelas et sommiers dans le véhicule. Il se sert d’autres couvertures spéciales pour protéger vos appareils électroménagers, vos tableaux et appareils informatiques.

Le déchargement des biens

Votre déménageur saura également mettre son professionnalisme et ses expériences en avant pour décharger vos biens tels qu’embarqués. Cette étape implique le déchargement des cartons et du mobilier, leur remise en place et le remontage des meubles. Vous n’avez pas à vous gêner, mais vous pouvez décider de suivre le déchargement des biens si vous avez un peu de temps.

Le déballage des biens

Comme aux phases précédentes, il ne s’agit pas d’une étape compliquée pour les déménageurs. Le déménageur n’aura qu’à déballer avec minutie les objets fragiles et non fragiles précédemment protégés par des papiers à bulles.

L’étape du post déménagement

Tous vos biens et effets sont déchargés. Il reste alors cette dernière étape qui vous concerne surtout. Elle consiste simplement à vérifier tous vos objets et à vous assurer que le déménageur a respecté toutes les clauses de votre contrat de déménagement Confort. Vous pouvez dès lors passer à la signature de la facture.

Si vous suivez minutieusement ces étapes pour votre déménagement Confort et que vous choisissez le bon déménageur, vous direz adieu aux cauchemars du déménagement.

Tu pourrais aussi aimer

Antoine

A propos de l'auteur: Antoine

De nature très curieuse, j'aime lire, découvrir et apprendre. Ensuite, je relate mes connaissances à travers les billets de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *