Comment choisir une entreprise de rénovation d’appartement ?

Tout édifice, après quelques années d’utilisation, réclame un rafraîchissement : coup de pinceau, revêtement, réparation des canalisations, le design de l’intérieur, etc. C’est donc normal d’entreprendre une rénovation de votre appartement afin de rafraîchir son apparence. Mais une rénovation n’est pas une affaire de bricolage. Inutile donc de vous armer d’outils, à moins d’être un professionnel. Il est plutôt judicieux de s’investir dans la recherche d’une entreprise de rénovation qui s’y connait. Découvrez dans cet article des critères pour dénicher une entreprise de rénovation digne du nom.

Commencez par vous renseigner sur l’entreprise

Avant de choisir une entreprise de rénovation d’appartements, prenez du temps pour vous renseigner sur elle. Prenez le maximum d’informations afin d’avoir toutes les cartes en mains pour juger du sérieux des prestations qui vous seront proposées. La première chose à faire lorsque vous recevez des propositions d’une entreprise de rénovation, c’est de visiter son site internet (du moins, si elle en possède). Cela vous permet de constater de visu ses capacités. S’il s’agit plutôt d’un artisan, demandez à visualiser quelques-unes de ses réalisations. Renseignez-vous sur les derniers chantiers réalisés et si vous en avez les moyens, vérifiez ces informations.

Pour avoir les bonnes informations sur une entreprise de rénovation, il y a une technique imparable : le bouche-à-oreille. Il y a forcément quelqu’un qui a déjà fait appel à ses services. S’il a été satisfait du travail qui a été fait chez lui, il n’y a plus de raison de douter de sa compétence. Les artisans qui travaillent beaucoup sur recommandations sont de loin les meilleurs. Il en est de même pour les boites. Recourez donc à cette technique.

Vérifiez les autorisations de l’entreprise

Une entreprise en règle avec la législation en vigueur dans le pays est plus à même d’effectuer un travail responsable. Avant d’en engager pour les travaux de rénovation de votre maison, vérifiez si elle dépend du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Si oui, il est important que son numéro SIRET soit présent sur tous les documents à destination de la clientèle. Si vous avez affaire à un artisan, vérifiez s’il est inscrit à la Chambre des Métiers. Si oui, son numéro RM doit également apparaître sur tous ses documents officiels (devis, factures, etc.). Même si votre prestataire exerce sous le statut de micro-entreprise, cela ne l’empêche pas de disposer d’un numéro SIRET et de l’utiliser.

N’oubliez pas les assurances obligatoires

Une entreprise de rénovation responsable doit disposer des attestations d’assurance relatives à la Responsabilité Civile Professionnelle (la RCP) et la couverture contre les dommages pouvant survenir dans les 10 ans qui suivent la fin du chantier (la décennale). Ce sont des assurances obligatoires qui sont liées à la profession et qui vous permettent de demander réparation lorsque vous estimez qu’il y a défaillance au niveau de la qualité du travail. En disposant d’une assurance, l’entreprise de rénovation vous offre une garantie de qualité et vous rassure qu’en cas de litige, vous pouvez espérer une réparation. Quelle que soit la compétence des artisans d’une boite, si celle-ci ne dispose pas de ce document (ce qui est rare pour les entreprises responsables), ce n’est plus la peine de continuer les discussions.

Tenez compte des différents services proposés par l’entreprise

Toutes les entreprises de rénovation n’offrent pas le même type de prestations. Il y a toujours une différence. Jouez sur cette différence pour trouver celle qui vous convient le mieux. À part la compétence à vous satisfaire pour le travail à exécuter, soyez attentifs sur quelques détails très importants pour une bonne marche de la collaboration entre vous et votre prestataire. Il s’agit entre autres :

  • De la facilité à contacter votre interlocuteur (téléphone fixe avec présence d’une secrétaire, téléphone portable, mail, etc.) ;
  • De la présence sur le chantier de façon régulière d’un maître d’œuvre ;
  • Du Service après-vente.

Ce sont des éléments peut-être banals, mais ils jouent beaucoup sur la qualité de la prestation. Convenez qu’une entreprise avec qui vous avez des difficultés à communiquer ou qui ne dispose pas d’un service après-vente ne peut pas être mise sur le même piédestal qu’une autre qui vous assure ce minimum.

Demandez des devis

La question de rénovation d’un appartement c’est aussi une affaire de moyens. Et avant de recourir aux services d’une entreprise professionnelle, il est primordial de comparer les prix de plusieurs offres. Découvrez sur Lefigaro quelques critères qui jouent sur les prix.

Toutefois, le but n’est pas forcément de dénicher le plus abordable. C’est avant tout pour avoir idée sur le sérieux que déploie l’entreprise. Un devis vous permet également de juger la réactivité, la disponibilité et la précision du travail chez votre prestataire. Un conseil : ne vous arrêtez pas au coût total. Détaillez les services qui sont inclus.

Misez sur une entreprise proche de vous

Confier les travaux de rénovation de son appartement à une entreprise à proximité de votre lieu de résidence est une très bonne option. La collaboration est beaucoup plus facile. Même si vous n’êtes jamais passé dans leurs locaux, c’est le moment de le faire. Dans la même logique, n’hésitez pas à demander les références de quelques chantiers afin de voir comment elle travaille.

Si vous résidez dans les Yvelines 78 et que vous souhaitez faire des travaux de rénovation intérieure ou extérieure, recourir à une entreprise de rénovation Yvelines présente plus d’avantages. Vous ne perdez rien à faire l’expérience.

Faut-il forcément recourir à une entreprise pour des travaux de rénovation ?

Quelle que soit la taille des travaux à réaliser, il est plutôt conseillé de recourir à une entreprise de rénovation. C’est pratiquement la seule issue pour obtenir des résultats répondant à vos attentes. Cela est d’autant plus indispensable lorsque les travaux de rénovation impliquent l’aménagement complet, des travaux d’agrandissement ou des interventions spécifiques sur des installations. Sur ce site, découvrez des conseils pour réussir la rénovation et la décoration de votre maison.

Quand faire appel à un artisan au lieu d’une entreprise ?

Un artisan est une excellente option lorsque la rénovation n’exige que de petits travaux. En effet, si vous faites appel à une entreprise, préparez-vous à faire face à frais de fonctionnement plus importants que pour un simple artisan. Ceci alors que les deux sont à même de vous satisfaire. Vous n’êtes contraint de recourir à une entreprise que si vous avez de gros travaux de rénovation. Dans ce cas, en effet, prendre un artisan va beaucoup peser sur la durée de vos travaux. Il ne s’agit plus d’une affaire de coût de prestation, mais de la rapidité dans l’exécution des rénovations. Mais toujours faut-il recourir à une entreprise professionnelle qui comblera réellement vos attentes. 

Tu pourrais aussi aimer

Antoine

A propos de l'auteur: Antoine

De nature très curieuse, j'aime lire, découvrir et apprendre. Ensuite, je relate mes connaissances à travers les billets de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *