Comment stocker ses souvenirs ?

Il est souvent difficile de se détacher de ses souvenirs, surtout quand ceux-ci vous rappellent les meilleurs moments de votre vie. Cependant, il n’est pas rare de retrouver certains d’entre eux détériorés parce qu’ils sont mal stockés. Découvrez donc quelques méthodes pour mieux stocker vos souvenirs.

Louez un box de stockage

Le stockage des souvenirs est problématique quand vous manquez d’espace chez vous. Les souvenirs étant dispersés un peu partout, ils deviennent parfois encombrants. Vous pouvez donc louer un box de stockage réservé à vos souvenirs. Mais pour louer un box de stockage qui vous sera vraiment utile, il faudra faire un classement au préalable. Les souvenirs sont très divers.

Vous pouvez donc les classer par catégorie. Il faudra ensuite déterminer les dispositifs de stockage adaptés à chaque type de souvenirs pour que votre box soit bien organisé.

Achetez des accessoires pour sauvegarder vos objets de souvenirs

Certains accessoires peuvent vous aider à mieux conserver vos souvenirs. Selon la nature de vos souvenirs et de vos goûts, vous saurez choisir l’accessoire qui vous convient le mieux.

Le tableau de souvenirs

Il est simple à réaliser avec un tableau en bois, des punaises, de la colle et tout ce qui peut vous permettre de fixer vos souvenirs. Ces tableaux correspondent aux souvenirs légers :

  • cartes de vœux ;
  • images ;
  • lettres, etc.

Ils pourront être accrochés à un mur ou posés sur un meuble. Chacun d’eux peut regrouper des objets liés au même souvenir.

La boîte à souvenirs

En fonction de sa taille, elle peut accueillir toutes sortes d’objets et vous pouvez regrouper ces derniers par souvenir ou en fonction de leur nature. Il est préférable d’éviter de mélanger des objets incompatibles : un flacon de parfum sur une carte de vœux par exemple. Si le flacon venait à se casser, le liquide pourrait mouiller votre lettre.

Le carnet de notes

Ce carnet se construit au fil du temps. Lors de vos voyages, vous pouvez emporter ce carnet avec vous et noter tout ce qui vous a marqué. Vous pouvez même y ajouter des collages photos, vos billets de voyage, etc.

Le mur de liège

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez faire installer un mur de liège dans votre box. Il a les mêmes avantages que le tableau de souvenirs, mais avec plus d’espace. Vous pourrez également y accrocher vos tableaux, de préférence après les avoir encadrés. Ce procédé préservera vos tableaux de la lumière et des agents polluants comme la poussière. Il en est de même pour les photos.

L’album et le classeur

Ils sont adaptés aux collectionneurs (de timbres, de pièces, de billets…) mais aussi aux photos et aux cartes postales. Pour gagner de l’espace, vous pouvez ranger tous les albums et classeurs dans un coffre à souvenirs. Là encore, vous pourrez les regrouper par catégorie. Toutefois, pour préserver vos photos, il est recommandé d’utiliser des albums ayant des pochettes en plastique stable (polyester par exemple).

Les mannequins et les cintres

Ils vous conviendront si certains vêtements constituent des souvenirs pour vous. Afin de lutter contre les agents qui pourraient salir ces vêtements, vous devriez ranger les cintres dans une armoire transparente. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’ouvrir l’armoire pour les voir. Quant aux mannequins, vous pouvez les recouvrir.

Les plateformes et les supports numériques

Avec la technologie qui ne cesse d’évoluer, il existe des plateformes et des supports numériques qui peuvent vous permettre de stocker des textes et des images. Mais pour être sûr de retrouver vos souvenirs, il est important de connaître la durée de vie de vos supports. Assurez-vous également que le format sous lequel vous enregistrez vos fichiers est lisible plus tard.

Aménagez une pièce de souvenirs chez vous

Si vous disposez d’assez d’espace au point de pouvoir réserver toute une pièce à vos souvenirs, c’est parfait. Il vous faudra également faire un classement et choisir un dispositif de rangement correspondant à chaque type de souvenirs. Cependant, vous devriez éviter de choisir la cave ou le grenier.

Les variations de température qui y règnent pourraient détériorer certains souvenirs comme les photos. Si vous y tenez, choisissez des moyens de stockage qui pourront protéger vos souvenirs. C’est le cas de l’encadrement avec passe-partout et des albums par exemple.

Faites attention lors de vos déménagements

Lors d’un déménagement, on a tendance à tout empiler dans des cartons, oubliant le risque de se retrouver avec des objets abîmés plus tard. Vous pourriez donc louer un box de stockage pour les entreposer, avant de déménager. Mais si vous tenez à les garder chez vous, l’idéal serait de les ranger par catégorie avant de déménager.

Voilà, vous en savez un peu plus sur la meilleure manière de stocker vos souvenirs.

Tu pourrais aussi aimer

Antoine

A propos de l'auteur: Antoine

De nature très curieuse, j'aime lire, découvrir et apprendre. Ensuite, je relate mes connaissances à travers les billets de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *