Le rachat de crédit : La solution pour mieux maitriser son budget !

Avoir plus d’un crédit à rembourser peut peser lourd sur le budget et se révéler difficile à gérer. Un montant de remboursement mensuel mal maitrisé conduit bien souvent à des situations de surendettement. Ainsi, regrouper tous les crédits et prêts contractés en un seul s’avère une solution intéressante et efficace pour une meilleure maitrise de son budget.

Le rachat de crédit : qu’est-ce que c’est ?


Encore désigné par le terme regroupement de crédit, le rachat de crédit a pour principe le refinancement d’au moins deux prêts ou crédits contractés dans différentes institutions. En remplacement de ceux-ci, un seul et unique prêt vous est proposé. De fait, vous n’avez dorénavant qu’un unique paiement de mensualité à effectuer par mois.

Dans la majorité des cas, le regroupement de crédits ne s’applique qu’après avoir changé de banque. C’est le moyen le plus sûr pour profiter de meilleures modalités d’emprunt. Les crédits à fusionner et refinancer sont alors rachetés par votre nouvelle banque. Cette dernière se chargera de procéder au remboursement total aux créanciers à votre place. En échange, il vous octroie un nouvel emprunt. De plus, les exigences de remboursement vous sont plus favorables que lors de vos précédents prêts.

Pour trouver la meilleure offre de rachat de crédit, n’oubliez surtout pas, faites votre simulation de rachat de crédits. Ainsi, que ce soit pour des crédits immobiliers (comme expliqué sur ce site) ou ceux à la consommation, vous trouverez l’offre qui correspond le mieux à votre budget.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit ?

Comme il est expliqué ici, le rachat de crédit a pour but d’apporter une amélioration à votre situation quand vous êtes gravement endetté. Grâce à lui, vous avez la possibilité d’ajuster vos remboursements à votre situation, tout en tenant compte des imprévus. Il peut s’agir par exemple d’un important changement dans vos revenus, de l’arrivée d’un bébé, de l’achat d’un véhicule ou d’un bien immobilier, etc.

Une opération de rachat de crédit vous garantit un certain nombre d’avantages non négligeables.

  • Vous bénéficiez d’un seul taux pour tous les prêts rassemblés. Il est défini au moment où l’offre de crédit est rédigée. Ainsi, non seulement le taux d’endettement est réduit, mais vous voyez aussi vos débours mensuels s’alléger réellement.
  • Le coût des assurances est lui aussi amoindri. Vous n’aurez plus à accumuler les assurances crédits (chaque prêt contracté nécessitant une assurance). Grâce à un unique prêt, il ne vous faudra payer qu’une seule assurance.
  • Dans des cas comme celui des emprunts renouvelables, le regroupement de crédit a pour effet la diminution du taux d’emprunt. Une fois vos prêts regroupés, un crédit personnel est créé en lieu et place d’un emprunt du genre renouvelable réduisant ainsi énormément son taux.

Il est important de notifier que le regroupement de prêts est synonyme d’un temps de remboursement plus étendu.

Votre budget est donc, de bien des façons, mieux maitrisé et géré grâce au regroupement ou rachat de crédit. Cela vous simplifie la vie, car vous n’avez qu’un seul interlocuteur en plus de l’unique mensualité à payer. De fait, vos comptes sont plus faciles à suivre.

Tu pourrais aussi aimer

Antoine

A propos de l'auteur: Antoine

De nature très curieuse, j'aime lire, découvrir et apprendre. Ensuite, je relate mes connaissances à travers les billets de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *