Comment s’endormir rapidement ?

5 conseils pour s’endormir plus rapidement

Il est tout à fait possible de trouver le sommeil rapidement sans nécessairement avoir recours à des médicaments chimiques. Vous rencontrez des difficultés à vous endormir ? Voici 5 conseils qui vous permettront de tomber rapidement dans les bras de Morphée !

Certaines personnes n’ont qu’à poser leur tête sur leur oreiller pour s’endormir, alors que d’autres se retournent plusieurs fois dans le lit en attendant de trouver le sommeil. Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, un français sur cinq souffrirait d’insomnie.

  • Travailler sa respiration

Travailler sa respiration avant le coucher permet de ralentir le rythme cardiaque et de favoriser un état de détente et de relaxation, propice au sommeil.

La technique 4 7 8 est une méthode de respiration qui permet de s’endormir en un temps record. Inspirée d’une technique indienne proche du yoga, elle consiste à inspirer profondément par le nez durant 4 secondaires, retenir sa respiration pendant 7 secondaires, puis expirer lentement pendant 8 secondes. Cette méthode de respiration peut se réitérer plusieurs fois et peut également être utilisée pour soulager le stress.


  • Créer un environnement propice au sommeil

Pour favoriser un endormissement rapide et profiter d’une bonne nuit de sommeil, la chambre à coucher doit être, de préférence, calme et faible en luminosité. Les bruits et la lumière peuvent gêner et causer des difficultés d’endormissement.

De plus, la température de la chambre à coucher soit être située entre 16° et 18°. Une température trop élevée favorise la transpiration et entraine ainsi des difficultés à trouver le sommeil plus rapidement.

Avant d’aller se coucher, il est également conseillé d’éteindre tous les écrans (portables, tablettes, ordinateurs…) car ils émettent une lumière bleue qui peut maintenir éveillé et donc ralentir le temps d’endormissement.

Enfin, avoir une literie confortable, de qualité et adaptée à ses besoins aide à s’endormir plus rapidement et fait bénéficier d’un sommeil réparateur.


  • Soigner son alimentation

Le dîner est le repas de la journée le plus difficile à digérer. Pour ne pas ralentir l’endormissement, ce dernier doit être léger et composé d’aliments riches en tryptophane comme le poulet, les œufs, les produits laitiers, les fruits oléagineux et les graines. Le tryptophane est un acide aminé essentiel qui joue le rôle de précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur qui permet de réguler l’humeur, l’anxiété et le sommeil.

De plus, il est préférable de ne pas dîner trop tard et d’éviter les aliments trop gras et sucrés qui sont difficiles à digérer. Manger trop riche et copieux peut donner mal au ventre et causer des ballonnements avant d’aller se coucher.

Enfin, il est recommandé de ne pas consommer d’excitants comme le café, le thé l’alcool ou encore les boissons énergisantes en fin de journée. La caféine, par exemple, peut causer des difficultés d’endormissement et réduire la qualité du sommeil. Ces excitants sont à remplacer par des infusions ou tisanes à base de plantes qui facilitent la détente et aident à s’endormir plus rapidement.


  • Prendre des compléments alimentaires à base de plantes

Il existe aujourd’hui de nombreux compléments alimentaires à base de plantes qui aident à retrouver un sommeil réparateur tout en favorisant un endormissement rapide. Ces dernières peuvent représenter des alternatives naturelles aux médicaments chimiques comme les anxiolytiques ou les somnifères.

Ce sont des produits formulés à base de plantes, de vitamines et de minéraux qui aident à relaxer le corps avant le coucher, à apaiser le système nerveux et à réduire le stress. Ils contribuent ainsi à un endormissement plus rapide et à un sommeil de meilleure qualité.

Certaines plantes sont dotées de propriétés calmantes et sédatives qui peuvent aider à s’endormir plus rapidement et à profiter d’une bonne nuit de sommeil. Elles se consomment généralement sous forme d’infusions à boire quelques minutes avant d’aller se coucher. La valériane, la camomille, la passiflore, l’aubépine ou encore le tilleul sont notamment les plantes idéales pour retrouver naturellement un sommeil réparateur et lutter contre les troubles du sommeil.

Ces compléments alimentaires pour le sommeil se présentent sous forme d’ampoules, de capsules, de comprimés, d’huiles ou encore de gummies.

Généralement, ces produits doivent être consommés quelques minutes avant d’aller se coucher pour réduire le temps d’endormissement.

Les gummies Sommeil de Délicure

Délicure propose un complément alimentaire naturel sous la forme innovante de gummies sommeil, au délicieux goût de pomme.

Ce sont des bonbons mous naturels, végans, et fabriqués en France avec des ingrédients d’excellente qualité. Ils ont été spécialement conçus pour faciliter l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil.

Tout d’abord, ils contiennent des extraits de plantes apaisantes (passiflore, tilleul et cocquelicot) qui aident à détendre efficacement le corps et l’esprit avant le coucher, et de la mélatonine, l’hormone du sommeil qui permet de réguler les cycles du sommeil et qui participe à un bon endormissement. Enfin, ils sont composés de vitamines B5 et B6 qui permettent de transformer le tryptophane en sérotonine (hormone du bonheur) et mélatonine (hormone du sommeil), elles contribuent ainsi à une meilleure relaxation et à un endormissement plus rapide. 

Pour profiter de leurs bienfaits, il est conseillé de croquer deux gummies 30 minutes avant d’aller se coucher.

Les gummies sommeil sont déconseillés aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes sous traitement médical. Avant consommation, ces personnes sont invitées à consulter l’avis d’un professionnel de santé.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: