Quel glaçage choisir pour un gâteau d’anniversaire ?

Sommaire

Quel type de glaçage pour un gâteau d’anniversaire ?

Glaçage miroir, glaçage à l’américaine, glaçage au mascarpone, glaçage royal, le glaçage ou topping est l’un des éléments les plus importants dans la finition de votre gâteau. Il sert à sublimer tous les desserts ou autres pâtisseries comme les cupcakes ou les gâteaux d’anniversaire. Dans le commerce, il y a des glaçages tout prêts que l’on peut acheter, mais il est toujours bon de faire votre propre recette.

Le glaçage royal

Préparé à base de sucre glace et de blanc d’œuf, ce glaçage apporte du croquant sur vos desserts. Il transforme le dessert et lui apporte une finition craquante avec une note sucrée. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’arôme alimentaire et de colorants. Toutefois, ce nappage est très sucré, donc soyez vigilants et adaptez la quantité de sucre de votre dessert.

Glaçage chocolat

Il est constitué d’un mélange de chocolat et de beurre ou bien de chocolat et de crème fraîche. Il existe deux types de glaçage : le dur et l’onctueux. Le premier est un mélange de chocolat et de beurre afin que la préparation durcisse en refroidissant. Le glaçage au chocolat onctueux est un mélange de chocolat et de crème fraîche pour un glaçage ayant une texture onctueuse et légère. Il existe différentes techniques pour réussir son glaçage au chocolat.

Glaçage mascarpone

C’est le glaçage le plus simple du monde avec 3-4 ingrédients :

  • crème liquide ou crème fleurette,
  • mascarpone,
  • sucre glace et extrait de vanille.

Le mascarpone est un ingrédient idéal pour réaliser un délicieux glaçage. Il s’agit d’un fromage souvent utilisé pour la confection de desserts et de pâtisseries qui permet une texture mousseuse et onctueuse avec une fermeté intéressante. Légère et aérée, elle accompagnera à merveille vos tartes, vos cupcakes et vos layer cakes.

Le glaçage miroir

Le glaçage est un nappage dans lequel on pourrait se voir grâce à son rendu ultra brillant. Le glaçage miroir est parfait pour napper une bûche, un Bavarois, une tarte, ou bien vos entremets. Il est généralement réalisé avec une base de chocolat et de lait concentré sucré, d’eau, de sucre et de gélatine. Vous pouvez ajouter ensuite un soupçon d’arôme alimentaire en fonction de vos goûts (fraise des bois, noisette grillée, whisky, etc.).

Principalement utilisé avec du chocolat, vous pouvez tout à fait le réaliser neutre puis ajouter ou non du colorant liquide ou en poudre. Des paillettes alimentaires peuvent également intégrer votre glaçage miroir pour napper vos desserts de fête. Le glaçage miroir est à utiliser chaud sur des surfaces très froides. On sort l’entremets du congélateur et on verse dessus le glaçage à 37 °C. Le choc thermique permet au glaçage d’adhérer instantanément et faire couler le surplus en dessous.

Le glaçage au beurre ou la buttercream

Encore appelé « glaçage à l’américaine », le glaçage au beurre convient pour vos cupcakes, votre bûche, pour un gâteau d’anniversaire XXL ou pour garnir un layer cake. La buttercream est la recette américaine de glaçage la plus connue.

Elle est composée de 3 ingrédients:

  • Du beurre,
  • Du sucre glace et ;
  • Un peu d’eau.                                                                                                                                                                                                                                                          

Afin de la rendre plus légère, il convient de largement diminuer la quantité de sucre. L’idéal est de diviser la quantité de sucre de la recette de base par 4.

Pour avoir une texture la plus aérée possible, il faut posséder un batteur assez puissant pour que le beurre monte et que la crème soit la plus légère en bouche. Vous pouvez ajouter à votre glaçage à l’américaine de l’arôme et des colorants alimentaires. L’avantage de ce glaçage est qu’il ne retombe pas. Vous pouvez donc facilement la garder à température ambiante.

Elle se travaille parfaitement à la poche et vous pouvez ajouter tout type de décor (pâte à sucre, vermicelles). Pour éviter que le gâteau soit écœurant à la dégustation, il faudra être vigilant sur la quantité que vous utiliserez. Veillez à ne pas avoir la main trop lourde sur ce glaçage.

La crème au beurre

Elle est différente de la buttercream qui ne contient pas d’œuf. Elle peut être nature, à la vanille, aux fruits, à la noix de coco, au citron, etc. C’est l’ingrédient qui fait durcir votre glaçage au froid. Le beurre peut être remplacé par de la crème fleurette, du mascarpone ou encore du fromage blanc. Il est principalement composé d’un élément gras, mélangé avec du sucre.

Pour le gras, vous avez les options du beurre, de la margarine, de la graisse végétale. Le sucre en poudre fait sécher votre glaçage et peut donner une sensation granuleuse en bouche. Il existe beaucoup de types de glaçage au beurre. Pour le sucre, vous avez le choix entre le sucre en poudre, le lait condensé sucré ou les meringues suisses ou italiennes. Pour colorer la crème au beurre, vous pouvez le faire à l’aide des colorants en gel, de fondus, des poudres liposolubles ou des fruits.

Quel que soit votre choix de glaçage, sachez que la majorité s’utilise à chaud. Le glaçage devra être tiède avant d’être versé sur votre entremets. Si votre glaçage est trop froid, il sera difficile à étaler sur votre dessert. S’il est trop chaud, il coulera et ne tiendra pas correctement sur vos préparations.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: