La visite du lac Song Kul au Kirghizistan

Sommaire

Le lac Song Kul au Kirghizistan

Niché dans les hauteurs des hauts plateaux kirghizes, le lac Song Kul constitue un sublime réservoir alpin au Kirghizistan. Largement reconnue dans la littérature touristique comme une destination remarquable, elle reste une partie intégrante de tout voyage à travers ce pays d’Asie centrale. L’inaccessibilité relative du lac constitue un moyen de dissuasion naturel face à un afflux massif de voyageurs. Située dans une vallée isolée à une altitude supérieure à 3 000 mètres, Song Kul est entourée de prairies surélevées, qui servent de refuge fertile aux bergers nomades kirghizes et à leurs troupeaux, attirés par les excellentes conditions de prairie.

Les activités à faire au lac Song Kul

Pour les visiteurs souhaitant s’immerger dans la nature du lac Song Kul, les activités tournent autour de l’appréciation de ses paysages et des incursions culturelles dans les coutumes nomades kirghizes. Les prairies vallonnées, appelées « jailoos », servent de toile de fond pour diverses formes d’engagement avec le paysage. L’équitation, facilitée par les camps de yourtes locaux, offre une autre occasion de parcourir le périmètre et les hauteurs de la région du lac. Les couchers de soleil sur le lac Song Kul sont des démonstrations captivantes du talent artistique de la nature, avec la mise en garde des baisses de température accompagnant la descente du soleil. L’exploration astrologique constitue encore une autre attraction nocturne, avec une canopée céleste déployée au-dessus du lac.

Les observateurs de la faune doivent relever le défi des rares observations dues aux espèces en voie de disparition et aux pratiques de chasse illégales antérieures. Des efforts ont été déployés pour protéger ces créatures, ce qui a abouti à la création de la réserve naturelle de Karatal Japyryk. La faune typiquement rencontrée comprend des animaux domestiques et, occasionnellement, des espèces sauvages comme les marmottes. De plus, les ornithologues et les amateurs d’oiseaux trouveront dans le lac un lieu exceptionnel pour l’observation des oiseaux. En tant que site Ramsar désigné, le lac Song Kul est essentiel pour les oiseaux migrateurs, abritant plus de 70 espèces aviaires.

Le moment optimal pour la visite du lac Song Kul

En raison de sa haute altitude, le lac Song Kul connaît généralement des hivers longs et rigoureux qui entraînent des fermetures de routes depuis Naryn ou Kochkor pendant la majeure partie de l’année. Par conséquent, la saison touristique est relativement étroite, s’étendant de juin à septembre. Les campements de yourtes accueillent les visiteurs à partir de la dernière semaine de mai et ferment leurs portes vers la mi-octobre. Bien que les conditions hivernales recouvrent le lac de glace et de neige, le lac Song Kul reste accessible toute l’année via des excursions à cheval. Ce mode de visite nécessite une préparation minutieuse et généralement l’intervention d’une agence de voyages. La randonnée ou le vélo jusqu’au lac de manière indépendante n’est possible que pendant les mois d’été les plus chauds.

L’accès au lac Song Kul

Pour atteindre le lac Song Kul, les trois options prédominantes s’offrent aux voyageurs :

Randonnées à cheval

Le voyage à cheval est une possibilité toute l’année et un choix privilégié pour atteindre le lac Song Kul. Ces randonnées vont d’une seule journée à plus de trois jours, voire plus pour les personnes qui souhaitent prolonger l’aventure. Les randonnées à cheval offrent un accès toutes saisons mais nécessitent une coordination avec une agence de voyages.

Randonnée autonome

Pour les esprits autonomes, la randonnée jusqu’au lac Song Kul est une option pendant les mois d’été. Ce voyage dure généralement trois jours, au départ de lieux comme Kochkor ou Kyzart. Entre juin et septembre, des campements de yourtes proposent un hébergement en cours de route. Bien que l’expertise en randonnée puisse éliminer le besoin d’un guide, la prudence est de mise en dehors de la principale saison touristique, avec des recommandations de voyager avec un guide professionnel pour des raisons de sécurité.

En voiture jusqu’au lac Song Kul

  • De Kotchkor : À Kochkor, des dispositions pour un transport privé jusqu’au lac sont nécessaires. Les options incluent l’engagement d’un chauffeur ou la location d’une voiture, les conditions routières dictant le besoin d’un 4×4, en particulier pendant ou après de fortes pluies.
  • De Bichkek : Les voyageurs quittant Bichkek ou Karakol peuvent utiliser une combinaison de transports publics et privés. La première étape consiste à atteindre Kochkor, avec des minibus réguliers ou des taxis partagés qui complètent ce segment en 3 heures environ.
  • De Naryn : Bien que moins courant, le voyage peut commencer vers le lac Song Kul depuis Naryn. De nombreuses agences de voyages peuvent faciliter les projets de voyage vers le lac, en proposant un itinéraire panoramique qui dure également environ trois heures.

Alors qu’attendez-vous ? Le Kirghizistan est un pays méconnu remplit d’attractions et de sites naturels ou historiques merveilleux à découvrir. Vous pourriez en profiter pour aussi visiter l’Ouzbékistan pendant votre voyage.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: